appelez-nous

Une question ?Un renseignement ?

Appelez-nous !

06.43.69.27.71
RETOUR

Tarte fine à la Chayotte

Elle appartient à la famille des courges, mais selon la façon dont elle est préparée elle se rapproche tantôt de la courgette tantôt de la pomme de terre. Cette grosse poire verte et un peu bosselée c‘est la chayotte !

Elle se consomme aussi bien râpée dans une salade (comme la courgette) ou cuite en gratin, risotto, daube, cari, rougaille, ratatouille ou potage, mais c’est en tarte que Sophie a choisi de vous la présenter.

Ingrédients:

2 Chayottes

Une pâte brisée faite maison ou une pâte feuilletée toute faite.

Pour la pâte: 250 gr de farine, 125 gr de beurre coupés en petits cubes, 1 grand verre d’eau froide, 5 gr de sel ou de fleur de sel, (délicieux dans les préparations sucrée/salée).

Pour le sirop: 4 c à s de sucre roux, 1 zeste de citron vert, 1 petit morceau de gingembre, 1 bâton de cannelle, 4 graines de cardamome, 1 gousse de vanille, 2 c à S de rhum arrangé à l’orange (facultatif),

Préparation:

Pour la pâte brisée: Dans un saladier versez la farine et le sel. Mélangez. Ajoutez le beurre puis malaxez jusqu’à obtention d’une poudre sableuse. Creusez un puits au centre de la pâte, puis ajoutez l’eau froide. Mélangez puis formez une boule homogène. Attention plus vous travaillez la pâte plus elle libérera du gluten. Filmez la pâte et laissez refroidir 1 heure.

Épluchez la christophine au couteau. Coupez la en deux, ôtez son cœur fibreux en épluchant comme une poire. *(Au centre du cœur il y a “une amande” que vous pouvez manger. C’est frais et croquant) !

A l’aide d’une mandoline réaliser des tranches fines et régulières de 3 mm. Réservez.

Mettez un fond d’eau à chauffer, ajoutez le sucre de canne, le zeste de citron vert, le gingembre, la cannelle, la cardamome, la gousse de vanille et le rhum arrangé. Couvrez le tout et laissez infuser à feu doux 5 minutes.

Sortez la pâte du frigo, positionnez la pâte sur une feuille de papier sulfurisée, étalez la avec un rouleau à pâtisserie (ou à défaut une bouteille en verre).

A l’aide d’un moule à tarte formez un rond puis tapissez le fond de votre moule. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Enfournez 10 minutes à 180°.

Pendant que la tarte cuit plongez les tranches de Chayotte dans le sirop. Couvrez et laissez pocher 10 minutes. Déposez les sur un papier absorbant.

Refaites chauffer le sirop en augmentant le feu afin d’obtenir quelque chose de bien sirupeux.

Le montage: Un fois votre pâte à tarte pré-cuite, formez une rosace avec les tranches de Chayotte. A l’aide d’un pinceau nappez les de sirop puis enfournez 15 minutes à 180°.

Nappez une deuxième fois de sirop. Enfournez 20 minutes. Saupoudrez de zeste de citron vert!

C’est prêt!

Un vrai régal d’arômes et de saveurs qui fera frétiller vos papilles de bonheur